Nombre de mamans, surtout les mamans en congé parental ou les mères au foyer, se posent cette question. Avoir ses enfants h24 à ses côtés devient vite épuisant et chronophage. Si vous avez des bébés entre 0 et 3 ans, vous connaissez parfaitement la sensation de perte d’intimité lorsque vous prenez une douche ou que vous allez aux toilettes. Impossible de décompresser si personne ne prend le relais dans la journée. Alors comment s’accorder du temps pour soi quand on a des enfants en bas âge à plein temps ? Comment trouver du temps dans ses journées déjà bien remplies ?
Voici déjà une première piste de réflexion. Relativisez la chose ! Les enfants grandissent et bien plus vite qu’on ne le voudrait. Quand votre petit bout aura 3 ans, vous aurez du temps en journée. En attendant, il est vrai que les jours sont difficiles, longs voire interminables. Je suis bien d’accord avec vous car j’ai 4 enfants dont un de 1 an et un de 2 ans. Mes journées sont pleines et mes nuits aussi… Appliquez les conseils que je vous donne mais n’oubliez pas que vous ne pourrez jamais avoir autant de temps pour vous que comme avant. Je ne parle pas de potion magique. Simplement de petites astuces qui permettent de passer les 3 années à venir le plus sereinement possible. Gardez bien à l’esprit que vous vous sentirez bien seule quand bébé entrera à l’école. Il se peut même que vous vous ennuyiez…
C’est un point essentiel. Nombre de mamans au foyer sont persuadées de devoir astiquer leur logis jusqu’à pouvoir manger par terre. Rien ne doit traîner, tout doit être parfait. Si je vous dis stop, on arrête tout ! Pourquoi avez-vous arrêté de travailler ? Pour faire du ménage ? Non pour vos enfants, pour être présente, pour les élever et leur donner tout l’amour possible. Alors libérez-vous l’esprit. Je ne dis pas qu’il faut laisser sa maison à l’abandon mais avoir des enfants en bas âge c’est avoir une maison qui “vit”. Vous ne pourrez rien y faire à moins de suivre vos enfants avec une éponge toute la journée… Alors on respire et tout comme votre grande liberté passée, dites-vous que vous pourrez avoir une maison digne d’un catalogue dans quelques années. Nous sommes toutes passées par là, même les femmes qui ont tendance à vous faire des remarques. Passer moins de temps à faire le ménage vous permettra d’en prendre plus pour votre enfant et pour vous-même.
Être maman c’est avoir 2 voire 3 coups d’avance ! Il faut bien avoir conscience de cela. Si on veut pouvoir s’accorder du temps en étant maman, il faut absolument avoir tout prévu à l’avance. Savoir devancer les besoins de nos progénitures ainsi que les besoins ménagers constants. Mon conseil ? Faites des listes ! Le soir pour le lendemain par exemple, ou même lorsque vous en sentez le besoin. Écrivez dès qu’une tâche vous vient à l’esprit. Il est 17h et vous devez faire à manger, étendre la machine, contrôler les devoirs des grands, recoudre un pantalon… Si vous ne faites pas une liste il y a fort à parier que le pantalon ne sera pas recousu ce soir non ?! L’Organisation permet de ne pas perdre de temps et surtout d’en gagner pour vous occuper de vous.
Bien sûr avec un petit bout de 2 ou 3 mois c’est compliqué on est d’accord… Mais à partir d’un an environ, bébé va explorer son environnement. C’est le début des catastrophes. Entre 2 et 3 ans, nos petites progénitures entrent en phase de test, d’opposition ou même de découverte. C’est dans cette période que vous devez poser des limites à votre enfant sur ce que vous l’autorisez à faire ou non. Poser des limites maintenant vous fera gagner du temps plus tard. Les petits apprennent très vite et si vous valorisez ses bonnes attitudes, il y a fort à parier qu’il fasse tout pour vous faire plaisir. Vous aurez donc moins à être derrière lui.
Avoir des enfants en bas âge c’est aussi accepter que chaque jour soit différent du précédent. Les crises de dent, les nouveaux acquis journaliers ou les changements d’humeur peuvent modifier complètement une journée. Oubliez tout de suite l’idée de routine. Les seules routines que vous pourriez suivre (et encore) sont celles liées à vos enfants. Être dans l’obsession du contrôle vous rendra nerveuse et stressée. Pas le temps de vous brosser les dents avant de donner le biberon à bébé. Est-ce si grave ? Vous le ferez après. Prenez les moments disponibles sans pression et soyez une pro de l’adaptation.
Vous voici armées pour lâcher prise et surtout pour relativiser cette phase superbe mais complexe de votre vie. Dans la vie en général mais surtout dans cette période, savoir accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler est la clé du bonheur. S’accorder du temps pour soi quand on est maman d’enfants en bas âge peut être compliqué. Il n’y a pas de recette magique mais la zen attitude et l’organisation sont vos meilleurs alliés pour profiter à fond de ces années sans pression.