Comment être plus heureuse dans son quotidien grâce au minimalisme ?
On a toutes cette envie et ce désir d’être plus heureuse. On pense souvent à tort que c’est dans la possession que l’on trouvera le bonheur. Je suis intimement persuadée que l’on se trompe et que le bonheur se trouve dans la simplicité.. Mais vivre avec moins ne se limite pas aux meubles ou aux jouets des enfants, mais à tous les aspects de notre vie. Réduire ses achats, simplifier sa routine beauté ou rejeter les relations négatives sont autant d’aspects de notre vie qui jouent sur notre moral. Et oui, si la simplicité pouvait aussi nous aider à nous sentir mieux ? Voyons ensemble comment être plus heureuse dans son quotidien grâce au minimalisme.
Vider son intérieur pour être plus heureuse dans son quotidien grâce au minimalisme
Si il y a bien un poste qui symbolise le minimalisme à lui tout seul c’est bien le fait de vider son intérieur. Lorsque l’on tape minimalisme sur la toile on tombe sur des photos d’intérieur complètement vide. On voit souvent des pièces dépourvues de tout ! Par exemple des salons avec un canapé, une table basse et une plante dans un coin pour seule décoration. Ils sont bien gentils tous ces gens, mais dans la vraie vie, qui a un salon comme ça ?! Moi non en tout cas.
Par contre, je pense que l’on a souvent des intérieurs bien trop remplis. Ouvrez vos placards et posez vous des questions. Est-ce utile d’avoir 40 assiettes dont la moitié sont pour les bébés alors que vos enfants ont 10 ans ? Pourquoi garder des dizaines de livres de cuisine alors que vous cherchez toutes vos recettes sur marmiton ?
Osez vous demander si chaque objet ou meuble a réellement une utilité. Une grande partie d’entre eux ne sont que des « au cas où »…
Dites vous bien également que moins de meubles égal moins de poussières. Moins d’affaires égal moins de rangement… ça pour une maman c’est un super argument !
Simplifier sa routine de beauté pour se donner envie d’être rayonnante chaque jour
Quand je vais chez des amies, les salles de bain sont souvent pleines à craquer de produits en tout genre. Crèmes de jour, de nuit, anti-cellulite, peaux sèches, anti-rides…Dans la mienne très peu. Vous pouvez d’ailleurs lire ma routine layering minimaliste.
Mais sont-elles plus heureuses ? Je ne pense pas. Cette multitude d’offres de potions magiques n’est bonne ni pour notre porte-monnaie, ni pour la planète et bien souvent non plus pour notre santé… Sans compter l’oppression d’avoir des étagères et des placards qui débordent.
Quand je rentre dans ma salle de bain, j’ai l’esprit léger, peu de produit, pas de perte de temps ni d’argent et beaucoup d’efficacité. J’utilise des produits naturels, je ne me prends pas la tête sur la toxicité de mes produits et je réduis drastiquement mes dépenses.
Mon conseil : misez sur des huiles et des savons multifonctions ainsi que sur le gel d’aloe vera. Avec mon huile de jojoba je peux me démaquiller, faire un soin capillaire et remplacer ma crème pour le visage. Qui dit mieux ?
Faire des choix réfléchis dans sa garde robe pour se sentir bien dans ses vêtements tous les matins
C’est une chose que j’ai commencé à faire il y a quelques années. Adieu dictat de la mode ! Pourquoi faudrait-il acheter à chaque saison ? Pourquoi devrait-on porter du bleu en 2023 ? Qui a décidé que la chemise ¾ col bateau (oui je dis n’importe quoi !) devait être un must-have ?
J’ai donc fait le choix de prendre du recul. Quelle forme de pantalon est-ce que je préfère ? Même si cette année on me dit de mettre des robes, pourquoi le ferais-je si je n’aime pas ça ? Tant de questions mais une seule réponse : je m’habille pour moi et non pour faire plaisir à l’industrie de la mode.
Je vous conseille de faire le tri dans votre garde robe, d’analyser vos habitudes pour acheter des vêtements qui vous ressemblent. J’achète maintenant beaucoup moins mais surtout beaucoup mieux. Je prends le temps d’investir dans des pièces qui sont indispensables pour moi.
Résultat, je me sens bien mieux dans ma peau, mon armoire ne déborde plus et chaque pièce est portée avec plaisir, que du bonheur !
Faire le tri dans ses relations pour supprimer les relations toxiques et passer d’agréables journées
Ce n’est pas un aspect du minimalisme dont on parle souvent et pourtant ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de contacts Facebook ou Instagram que vous possédez, le nombre de numéros de téléphone présent dans vos smartphone pour vous rendre compte de l’absurdité du chiffre.
Etes vous plus heureuse avec vos 300 amis virtuels ? La réponse est évidemment non. Je ne parle même pas des pseudonymes dont vous avez oublié quel est le prénom de la personne derrière…
Certaines de ces personnes peuvent même être plus toxiques qu’autre chose. Soit parce qu’elles nous renvoient une image faussement dévalorisée, soit parce qu’elles nous influencent.
Faites un grand tri, n’ayez pas peur. Il faut penser à vous et à votre bonheur. Si une personne ne vous apporte rien de bon alors prenez vos distances et ne la laissez pas influer sur votre vie. Vous vous libérez d’un poids et aurez plus d’énergie pour les gens qui en valent vraiment la peine.
Comme vous avez pu le voir, le minimalisme a bien des facettes. Que se soit dans sa maison, ses soins ou ses relations, il est tout à fait possible de posséder moins et d’être plus libre et sereine. Je vous donne ici mes astuces pour prendre du temps pour vous et vous régénérer. Sans tomber dans les clichés, vous serez plus heureuse au quotidien grâce au minimalisme je vous le garantis ! N’oubliez pas que la possession excessive d’objets ou de relations alourdit votre esprit et vous empêche de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Voici un petit article que j’ai chiné pour vous aider à démarrer en toute simplicité.